Inauguré en août 1968 par le pasteur Marc Boegner,  le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc fait peau neuve en s’installant dans nouveaux locaux et en rénovant complètement sa présentation. Le lieu d’implantation du musée  avait été choisi car se trouvant dans la Montagne du Tarn, dans une région fortement marquée par la Réforme, où les Protestants se rassemblèrent clandestinement « au Désert » lorsque leur confession fut interdite en France de 1685. Le château de Ferrières servit de prison aux récalcitrants.

Dans un bâtiment résolument moderne, mais s’intégrant au paysage, le musée présente, au travers d’un parcours chronologique et didactique, l’histoire de la Réforme dans le Haut-Languedoc, parcours illustré par des documents et des objets. Il se veut aussi être un passerelle vers les autres religions, en s’intéressant plus généralement au « fait religieux ».

Le nouveau musée ouvrira à la fin de juillet, mais les « Estivales » qu’il organise débuteront dès le Samedi 3 juillet à 20 h 30 où sera donné au Temple de Vabre un concert sur le thème : "Voyage à Lübeck, cantates de Bach et de Buxtehude"

Trois conférences seront présentées  au temple de Baffignac :
- Mercredi 4 août à 18 h : "Le Protestantisme et la littérature" par Bernard Reymond, Professeur de théologie pratique à l'Université de Lausanne.
- Mardi 10 août à 18 h : "L'art contemporain, un art calviniste ?" par Jérôme Cottin, Professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg
- Vendredi 13 août à 18 h : "Y-a-t-il une architecture protestante ?" par Bruno Tollon, Professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université de Toulouse Le Mirail.

Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc 81260 FERRIÈRES  05 63 74 05 49
http://www.mpehl.org

© 2011 Église réformée d'Albi
Musée du Protestantisme